le lycée

La STMG

La série STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) remplace la série STG (sciences et technologies de la gestion) en classe de première. Cette rénovation s’inscrit dans le contexte général du nouveau lycée. Outre l’accompagnement personnalisé, les stages et le tutorat, elle apporte d’autres évolutions :
Une spécialisation progressive

La nouvelle série STMG propose une classe de première unique, permettant de repousser en classe terminale le choix d’orientation parmi les quatre spécialités qui correspondent aux principaux champs des sciences de gestion :

Ressources Humaines et Communication (RHC)
Mercatique
Gestion et Finance (GF)
systèmes d’information de gestion (Pas au lycée Teilhard de Chardin)

A noter que l’enseignement de spécialité Économie-Droit vient compléter les enseignements spécifiques listés ci-dessus.

L’introduction d’un enseignement commun de sciences de gestion en classe de première constitue une innovation qui permet d’éclairer tous les élèves sur leur choix professionnel futur, et ainsi d’identifier la spécialité de classe terminale et les études supérieures qu’ils pourront choisir.

Une série technologique exclusivement tournée vers l’enseignement supérieur

Les programmes ont été concentrés sur les notions fondamentales et les méthodes propres aux sciences de gestion afin de favoriser des poursuites d’études réussies dans l’enseignement supérieur : BTS, BUT, CPGE, DCG et universités. La série STMG demeure parfaitement ancrée dans la voie technologique par ses objets d’études concrets, ses références scientifiques et technologiques ainsi que ses démarches pédagogiques.

Une offre de formation équilibrée

Un choix ouvert et équilibré entre les différentes spécialités de STMG sera proposé sur l’ensemble du territoire en développant les spécialités « gestion et finance » et « systèmes d’information de gestion » qui conduisent à des études supérieures diversifiées dans un secteur particulièrement porteur sur le marché de l’emploi.

Les 1ère STMG créent leur entreprise

Le Lycée Teilhard de Chardin en partenariat avec l’association « Entreprendre pour Apprendre » a permis à des élèves des classes de première STMG de créer une mini-entreprise.
L’objectif : faire découvrir aux jeunes les métiers, les secteurs d’activité, le fonctionnement des entreprises et les aider ainsi à mieux s’orienter.
En 2018-2019, 9 élèves de première STMG ont créé leur mini-entreprise « 49 BIS » et remportent le premier prix.
error: Content is protected !!