Ouverture Internationale

ERASMUS PLUS – INTERNATIONAL
Tu souhaites vivre une expérience internationale en Europe pendant l’année scolaire ? Tu veux progresser en langues vivantes et vivre à fond ta citoyenneté européenne ?
• Avec Erasmus Plus, bénéficie d’une bourse et passe de 10 jours à un an dans un pays de l’Union Européenne ou un pays associé.
Tu souhaites participer à un projet international financé par l’Europe ?
• rejoins un projet Erasmus Plus de l’établissement et prépare toi à partir en mobilité avec tes camarades pour rencontrer des jeunes européens !
Pour toute information, contacte Monsieur Mysse.
I Tekno Positiv
Le lycée a déjà des partenariats avec un lycée italien ( ISTITUTO TECNICO STATALE PER IL TURISMO MARCO POLO) et avec un lycée allemand (Gymnasium Weilheim). Ces partenariats ont permis l’échange de nombreuses mobilités depuis 2012 jusqu’à 2019.
Un Projet Erasmus + – Partenariat pour des échanges scolaires (KA229) – est actuellement en cours d’évaluation : I Tekno Positiv, avec les lycées ISTITUTO TECNICO STATALE PER IL TURISMO MARCO POLO (Italie) et Ekonomska i trgovacka skola (Croatie).
ERASMUS DAYS 2023
Un moment d’échanges convivial autour de photos sur leurs mobilités et d’un buffet européen.

Projet ARISE +
Trois élèves de première générale, 4 élèves de première technologique STMG ont rencontré leurs camarades belges, allemands, espagnols et hollandais à Potsdam du 6 au 10 février pour travailler sur le comportement démocratique à l’école avec le Professeur Roth de l’université de Brême, pour proposer des actions pour atteindre les buts retenus par le mouvement des jeunes pour l’Europe, et bien sûr découvrir l’histoire de Berlin et Potsdam à travers ses lieux marquants pour la démocratie, à pied ou à vélo ! Madame Tenacio professeure d’espagnol et Monsieur Havard, professeur de management et management anglais, accompagnaient leurs élèves. Toute l’équipe prépare à présent l’accueil en France des 50 membres Européens du projet du 16 au 20 octobre 2023.
Erasumus Plus – I tekno Positiv
Un projet en 3 actes
Acte 1
Mobilité Croatie Mars 2022
– Rencontre sportive France -Croatie
– Ateliers sur Responsabilité sociale des entreprises avant visite coopérative Humana Nova
– Visite Zagreb avec partenaires croates
Acte 2
Accueil des partenaires croates
Après une mobilité fracassante en mars 2022 à Cakovec (Croatie), les 24 élèves français du projet « I Tekno Positiv » accueillaient du 9 au 13 mai leurs 15 jeunes partenaires croates (lycée Ekonomska i trgovacka skola) et 23 jeunes partenaires italiens (Istituto Tecnico Statale Per Il Turismo) pour la suite de leur projet sur la responsabilité sociale des entreprises.
Travail avec les entreprises
Sur cette mobilité de mai 2022, les jeunes ont travaillé en équipes internationales sur les entreprises Institut de la Soudure, Septodont et Essilor avant d’échanger au lycée ou à leur siège social avec les dirigeants de ces entreprises. Ces échanges et visites ont permis aux jeunes de comprendre le rôle social joué par ces leaders dans leurs domaines, dans leurs communautés locales, dans le monde et leur façons de relever le défi climatique.
Ces échanges en anglais ont permis aux jeunes de plonger dans des situations concrètes d’entreprise illustrant ainsi leurs cours théoriques de management et de SES.
Activités ludiques et visites
Ces échanges étaient aussi l’occasion de jouer ensemble et de créer des liens entre jeunes de cultures différentes autour d’une piste de bowling, d’un terrain de basket et de foot, et pour les français de faire découvrir à leurs camarades les trésors du patrimoine parisien (Tour Eiffel, Notre Dame, Montmartre)…en anglais.
L’accueil en famille des jeunes croates a été l’occasion aussi pour les familles françaises de participer au projet de leurs enfants (et on les remercie !), et ainsi l’occasion aussi d’une belle mise à niveau en anglais.
Ces journées se sont conclues par la remise du diplôme de mobilité Ersmus + et la traditionnelle « Erasmus Party », et de bien tristes adieux avant l’acte trois en Italie en octobre 2022.
Le projet I Tekno Positiv a été rendu possible grâce à un financement Ersamus Plus (Partenariat KA229) et est porté par les coordinateurs Christophe Havard et Daniel Yepes, formidablement assistés de Madame Wion sur la mobilité en France, et fortement soutenus par l’ensemble de la direction et des équipes OGEC et éducatives du lycée Teilhard de Chardin