le lycée

Le Lycée technologique

Présentation de l’établissement

Le lycée Teilhard de Chardin est un établissement d’enseignement catholique privé sous contrat avec l’État, fondé par la congrégation des Sœurs de l’Éducation Chrétienne en 1949.
En conciliant Tradition et Modernité, Science et Foi, en référence à la pensée du Père Teilhard de Chardin, notre communauté éducative fonde son action sur sa double spécificité (enseignement secondaire – enseignement supérieur ; enseignement technologique – enseignement général).
Cette double spécificité lui permet d’accueillir chaque jeune tel qu’il est et de le conduire vers un parcours de réussite, intégrant les dimensions spirituelles et d’humanité qui caractérisent notre établissement.
À l’issue de la seconde, les élèves peuvent s’orienter dans l’une des séries de la voie technologique. Après le baccalauréat, ils peuvent ensuite poursuivre des études supérieures, notamment technologiques : BTS, BUT, etc.

Enseignements & débouchés

L’enseignement technologique se caractérise par :
des méthodes pédagogiques inductives (les théories sont déduites de cas particuliers) appliquées à des objets d’étude concrets, comme alternative aux enseignements purement abstraits de la voie générale

Un objectif de poursuite d’études supérieures

Les bacheliers technologiques ont de larges possibilités de poursuites d’études. Ils peuvent préparer un BTS ou un BUT après le baccalauréat, suivis éventuellement d’une licence professionnelle. Pour les plus motivés d’entre eux, avec un bon dossier, ils peuvent envisager un diplôme d’ingénieur ou un master, directement après le bac, en passant par une classe préparatoire par exemple, ou après un BTS ou un BUT.

d

Nos deux branches du Lycée technologique

Filière STMG

La série sciences et technologies du management et de la gestion propose une classe de première et une classe de terminale avec un choix d’orientation parmi les 3 spécialités :

Ressources Humaines et Communication (RHC)
Mercatique
Gestion et Finance (GF)

Filière ST2S

La série Sciences et technologies de la santé et du social propose propose une classe de première et une classe de terminale
La classe de première comprend une partie importante d’enseignements communs tout en permettant un début de spécialisation. En classe terminale, la part des enseignements communs diminue au profit d’une spécialisation plus forte dans la perspective d’une poursuite d’études supérieures.
L’enseignement spécifique à la filière est la matière ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales), complété par l’enseignement de spécialité BPH (Biologie et Physiopathologie Humaines).

error: Content is protected !!