le lycée

La Seconde générale

La classe de 2nde a pour objectif de laisser aux élèves des choix les plus ouverts possibles.

Présentation du lycée

Le lycée Teilhard de Chardin est un établissement d’enseignement catholique privé sous contrat avec l’État, fondé par la congrégation des Sœurs de l’Éducation Chrétienne en 1949.
En conciliant Tradition et Modernité, Science et Foi, en référence à la pensée du Père Teilhard de Chardin, notre communauté éducative fonde son action sur sa double spécificité (enseignement secondaire – enseignement supérieur ; enseignement technologique – enseignement général).
Cette double spécificité lui permet d’accueillir chaque jeune tel qu’il est et de le conduire vers un parcours de réussite, intégrant les dimensions spirituelles et d’humanité qui caractérisent notre établissement.
Notre lycée travaille en réseau, depuis plusieurs années, avec sept collèges auxquels nous accordons une priorité d’inscription. Par conséquent nos effectifs de classes de Secondes sont principalement constitués de ces collégiens.
Fin septembre 2023, courant octobre 2023, une procédure sera mise en place en interne entre ces collèges et l’administration de Teilhard de Chardin.
• Collège de Maillé de Créteil ;
• Collège Saint-André de Saint-Maur ;
• Collège Jeanne d’Arc de Saint-Maur ;
• Collège Saint-André de Nogent ;
• Collège Sainte-Thérèse de Champigny ;
• Collège Sainte-Thérèse de Maisons-Alfort ;
• Collège Saint-Thomas de Bry.

Les demandes formulées en dehors de ce réseau seront placées sur liste d’attente et ne seront examinées qu’à partir du mois de juillet 2024 voire fin août 2024, sous réserve que nos effectifs prévisionnels de rentrée le permettent.
Pour information, nous travaillons également en lien étroit avec de deux lycées catholiques sous contrat dont les projets rejoignent ceux de notre établissement. Il s’agit du lycée Sainte-Marie à Créteil et du lycée Gregor Mendel à Vincennes, dans l’éventualité d’une place disponible.

Madame NEAU, en charge du secrétariat des élèves, est à votre disposition pour tout renseignement. Vous pouvez la joindre par courriel (isabelle.neau@tdechardin.org)

La classe de Seconde

La classe de 2nde a pour objectif de laisser aux élèves des choix les plus ouverts possibles. Elle leur dispense une culture générale commune, tout en leur permettant de découvrir de nouveaux domaines littéraires, économiques, scientifiques ou technologiques.
Elle associe :
• des enseignements communs, qui ont un poids très fort (85 % de l’horaire-élève) ;
• des enseignements optionnels au choix.

d

Choix des enseignements optionnels
Langues et cultures de l’Antiquité – Latin 3h (uniquement si l’enseignement a été suivi en collège)
Italien LVC – 3h (Effectif limité, sur lettre de motivation)

Possibilité de choisir UN enseignement optionnel parmi les 3 ci-dessous,
à condition de ne pas avoir choisi le latin ET l’italien

Management et gestion dispensé en langue française – 1h30
Management et gestion dispensé en langue anglaise – 1h30
Santé et social – 1h30

L’orientation en Seconde

Construire son projet d’orientation

■ Dès le début de l’année de seconde, les lycéens commencent à construire leur projet d’orientation; ils sont accompagnés par l’équipe pédagogique dans le cadre de l’aide au choix d’orientation.
■ Les semaines de l’orientation et les événements dédiés à l’orientation permettent aux élèves de rencontrer des professionnels et des étudiants afin de mieux formuler leurs aspirations et d’identifier les pistes qui leur correspondent.
■ Afin de fournir aux élèves une information fiable et approfondie sur les formations de l’enseignement supérieur et le monde professionnel, l’ONISEP a mis en ligne une plateforme de ressources :

www.secondes2018-2019.fr

Au 2ème trimestre en seconde

■ Au mois de janvier 2019, chaque lycée informera les élèves et les familles des enseignements de spécialité qui seront disponibles au sein de l’établissement.
■ À la fin du deuxième trimestre, chaque élève devra formuler des souhaits d’orientation grâce à la « fiche dialogue » renseignée par les parents, qui sera le support des échanges entre la famille et l’établissement.

Le choix pour les voies générale et technologique

■ Pour la voie générale, au 2ème trimestre, chaque élève devra indiquer 4 enseignements de spécialité* qui l’intéressent pour la classe de 1re
■ Le conseil de classe émet des recommandations sur ces souhaits, en fonction du potentiel de l’élève et des organisations de l’établissement.
■ Ces pistes font l’objet d’échanges entre la famille, l’élève et l’équipe éducative pour aboutir, après avis du conseil de classe du troisième trimestre, au choix de 3 spécialités pour la classe de 1re.

■ Pour la voie technologique, l’élève et sa famille indiquent leurs souhaits de série qui fera l’objet d’une décision d’orientation au troisième trimestre après discussion avec l’équipe éducative.
* voire 5 si l’une des spécialités envisagées n’est pas proposée dans l’établissement.

d
d

Et après la Seconde ?

Le Lycée général

Le lycée général propose 8 enseignements de spécialité ainsi que des enseignements optionnels pour enrichir leur formation.

Le Lycée technologique

Le lycée technologique propose 2 filières ST2S et STMG. La filière STMG propose en terminale 3 options.

error: Content is protected !!