Menu principal

Dernières nouvelles

WEB TV : Dans l'ombre de Teilhard...

Découvrez le portrait de Stéphane Lébé, professeur de documentation.

En savoir plus



Espace Teilhard de Chardin

Découvrez et participez au nouvel annuaire de la "Communauté Teilhard"

En savoir plus



Déclarer, verser sa taxe d'apprentissage en ligne

En savoir plus



Côté Chardin : Le journal de TDC

Le journal du lycée n'est à présent disponible qu'en ligne.

En savoir plus



L'ATELIER PHOTO de TDC

Consultez le site dédié regroupant les travaux de l'atelier.

En savoir plus



WEB TV : SOIREE DES TALENTS

Découvrez de nouvelles prestations...

En savoir plus



Les rendez-vous Ecoles et Entreprises à Saint Maur

En savoir plus



Notre page Facebook officielle

Rejoignez nous nombreux ! Cliquez sur "J'aime"

En savoir plus



Jeu d'échecs

Venez vous initier ou vous perfectionner  tous les lundis

En savoir plus



Plus de nouvelles

Prog. STS

Le vendredi 26 octobre, une sortie au Parc départemental du Sausset a été organisée par S. Guérin (Professeure d’histoire-Géographie) avec la classe de Première Scientifique 1. Cette sortie était relative au programme de géographie dans le cadre du cours sur l'aménagement du territoire et la biodiversité.

 

 

Objectifs de la visite

 

La classe a été accueillie au Parc départemental du Sausset. Le Parc de Sausset vient au 2e rang des espaces verts du département de Seine-Saint-Denis par sa taille, avec une superficie de 200 ha  après le parc Georges-Valbon (350 ha). Depuis le printemps 2006 il est classé Natura 2000. Il s'étend sur deux communes : Aulnay-sous-Bois, et Villepinte.

 

La visite a été animée et présentée par Monsieur Sévelinge.

 

 

Lien du Site

 

 

 

 

 

 

La classe a d’abord pu entendre un exposé qui portait sur l'origine du parc, sur les politiques qui ont présidé à sa création et à son aménagement, enfin, sur les objectifs d’évolution du lieu.

 

Est venu ensuite le moment de la visite.

 

Au moins quatre éléments ont été constatés et qui confirmaient les politiques d’aménagement et de développement durable expliqués dans le programme de Première Scientifique.

-Ce parc développe d’importantes sources de biodiversité en réintroduisant des espèces végétales abandonnées.

-L'entretien du parc respecte les orientations des politiques de développement durable.

-Un bois et un bocage ont été reconstitués dans un espace resté longtemps en friche.

-Des bassins d’eau douce aux larges dimensions ont été créés afin de développer tous les éléments favorables à l'accueil, au développement et à l'entretien d'une faune aquatique.

 

Science et environnement

 

Cette sortie est aujourd’hui présentée dans le cadre du “Programme Science, technologie et société“ que le Lycée Teilhard de Chardin conduit avec le Pôle culturel.

 

Il y a tout lieu de défendre l’idée que la section scientifique au lycée a à développer des réflexions sur les relations entre Science et Société. Ici, le développement durable, comme l’ensemble des actions menées dans les collectivités territoriales concernant les aménagements des espaces verts ou la réhabilitation, plus difficile, des espaces naturels, peuvent être interprétés sous l’angle de leurs véritables dimensions politiques : des politiques destinées à réguler les « risques » engendrés par les “moteurs“ productivistes des sociétés modernes et par les bouleversements climatiques. Au fond, la thématique environnementale est étroitement liée aux nouvelles logiques d’aménagement des territoires de proximité, “espaces pratiqués“, “espaces vécus“.

Le point central de cette sortie porte avec raison et fondement sur le lien entre science et environnement, car la science (ici connaissance des milieux) doit être mise au service des sociétés, elles-mêmes destinées à vivre plus qu’à subir les milieux et les environnements.